Home / About Us / News / 11ème réunion du Comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications
A A

11ème réunion du Comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications

La 11ème réunion du Comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications (CGSUT) a été tenue, le 20 décembre 2017, sous la présidence de M. le Chef du Gouvernement, Dr. Saad Eddine El Otmani.

Cette réunion a été consacrée à l’examen de l’état d’avancement des projets du Service Universel des télécommunications ainsi que des projets de généralisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) déjà adoptés par le CGSUT.

Le Comité a passé en revue la situation des réalisations du programme PACTE ainsi que les résultats de contrôle de ses réalisations, notant avec satisfaction les résultats. 99% des localités ont été couvertes sur les 9263 prévues. Par la suite, le Comité a discuté les programmes de généralisation des technologies de l’information dans l’enseignement et leur état d’avancement (GENIE, INJAZ, E-sup, Net-U) ainsi que les autres projets adoptés en 2015 ayant pour objectifs de développer les usages.

La mise en œuvre du Plan National de développement du Haut et très haut Débits a également été à l’ordre du jour de cette réunion. Des propositions concrètes pour la mise en œuvre effective de ce programme ont été adoptées. Il vise à élargir la couverture en 4G à l’ensemble de la population.

De nouveaux projets ont été soumis à l’appréciation du Comité et visent à développer les usages des TIC dans le Royaume. Il s’agit, entre autres, d’une feuille de route pour la transformation digitale, de la mise en place d’une base de données centralisée pour la portabilité des numéros, de la contribution à la mise en place du Registre national de la population et l’adoption de mesures effectives pour contribuer à la campagne nationale de lutte contre la vague de froid.