Home / Challenges / Innovation
A A

Innovation

The National Telecommunications Regulatory Agency, through its participation in the creation and development of the Soft Centre since 2010, aims to promote innovation in the areas of information technology.

To keep updated of Soft Centre activities, connect to our social media following links :

LinkedIn ;  Facebook ;  Twitter ;  Viadéo;  TV Soft Centre sur Youtube.

 

 

     

 

To optimize the connection between companies and the University in the field of software R & D, the Soft Centre (R & D Centre specializing in software development) was established in 2010 to allow IT operators to produce innovative, cost-effective software.

To do this, its mission is to promote and develop in Morocco (in its role of interface between the University and the company) a research and development activity in the field of market-oriented software, by providing a range of services to support innovation, in terms of support, technological infrastructure and services, to Moroccan and international actors.

Studies on the opportunities offered by the IT sector have highlighted the development of clusters in regions with a high concentration of technology expertise and hosting of high-tech companies, laboratories installed around funded research, a factor that has contributed to the economic development of countries such as India, Malaysia and Ireland.

In addition, in an area subject to continuous technological development, innovation opportunities are permanent, ensuring real opportunities to position Morocco as an actor in this field. On this subject, the dynamics of R & D in Morocco begins to show a good momentum in the Maghreb region, allowing it to bring, so far, an amount of investment of almost 1% of the GDP.

The study on the establishment of a Moroccan national ICT plan led by the Ministry of Commerce, Industry and New Technologies in 2008, confirmed the interest of the Moroccan Government for the implementation of the Soft Centre to stimulate the creation of software development projects.

As part of this ecosystem, the Business Model of the Soft Centre is based on four areas:

  • Applied research and software development, namely the creation of research projects and "on demand" software development;
  • Prospective research including the implementation of academic research projects on long-term issues, and the enhancement of research with industrial IT sector for opportunities to patents;
  • The shared service centre, through the provision of pooled resources (shared infrastructure, common interest data, technological expertise, networking) to operators in the IT sector in order to promote the development of the SME fabric in specific software sectors;
  • The self-funded research to develop expertise on priority themes: mobility, electronic banking, software and multimedia.

In this framework, the round table of the Board of the Soft Centre consists of the following key stakeholders:

  • The Ministry of Commerce, Industry and New Technologies;
  • The Ministry of Economy and Finance;
  • The Ministry of Higher Education;
  • The National Agency for Regulation of Telecommunications;
  • The Caisse de Dépôt et de Gestion;
  • The National Centre for Scientific and Technological Research;
  • The Federation of Information Technology, Telecommunications and Offshoring.

On the web

To follow of the Soft Centre activities, simply log on one of our many social networks pages and profiles:

The value chain is based on the implementation of the following processes:

  • Identifying and assembling R & D projects in the field of software development;
  • Syndication of skills (in terms of applied research) in Moroccan universities and engineering schools (researchers, doctoral students, graduate students, engineering students in addition to the additional permanent resources of the Soft Centre consist of project managers and expert engineers);
  • Accommodation of research teams achieved through the provision of the required technological infrastructure;
  • Pilot projects in R & D software at the service of applicants.

Accueil / Enjeux / Innovation
A A

Innovation

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications, par sa participation à la création et au développement du Soft Centre depuis 2010, vise à promouvoir l’innovation dans les secteurs des technologies de l’information.

Pour rester au courant des activités du Soft Centre, n’hésitez pas à vous connecter sur nos réseaux de diffusion suivants :

LinkedIn ;  Facebook ;  Twitter ;  Viadéo;  TV Soft Centre sur Youtube.

  • 27/07/2017 : Appel à candidature pour le poste de Chef de projet développement du logiciel au sein du Soft Centre. Date limite de réception des candidatures : 29 Septembre 2017 à 15h. En savoir plus

Afin d’optimiser la connexion entre l’entreprise et l’Université, dans le domaine de la R&D logicielle, le Soft Centre (Centre de R&D spécialisé dans le développement logiciel) a été créé en 2010, afin de permettre aux opérateurs du secteur de l’Industrie des Technologies de l’Information de produire du logiciel innovant à moindre coût.

Pour ce faire, sa mission consiste à promouvoir et à développer au Maroc (en sa qualité d’interface entre l’Université et l’entreprise) une activité de Recherche et Développement dans le domaine des logiciels orientée marché, en apportant un panel de services d’appui à l’innovation, en termes de support, d’infrastructure technologique et de services, aux acteurs internationaux et marocains du secteur des Technologies de l’Information.

Les études menées sur les opportunités offertes par le secteur des technologies de l’information ont fait ressortir que la mise en place de clusters, situés dans des régions à forte concentration de compétences technologiques et accueillant des entreprises de haute technologie, installées autour de laboratoires de recherche subventionnés, constitue un facteur qui a largement contribué au développement économique de pays tels que l’Inde, la Malaisie et l’Irlande.

De plus, dans un secteur soumis à une évolution technologique continuelle, les opportunités d’innovations sont permanentes, garantissant ainsi de réelles opportunités permettant de positionner le Maroc en tant qu’acteur dans ce domaine. Sur ce sujet, la dynamique de R&D au Maroc commence à disposer d’une vitesse de croisière, au sein de la région Maghreb, lui permettant de porter, à ce jour, le montant des investissements afférents à près de 1% du PIB national.

L’étude relative à la mise en place d’un plan national TIC marocain, menée par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies en 2008, a confirmé l’intérêt du Gouvernement Marocain pour la mise en place du Soft Centre, afin de stimuler la création de projets de développement logiciel.

Dans le cadre de cet écosystème, le Business Model du Soft Centre repose sur 4 domaines d’intervention :

  • La recherche appliquée et le développement logiciel ; à savoir la génération de projets de recherche et développement logiciel « à la demande » ;
  • La recherche prospective comprenant la mise en œuvre de projets de recherche académique sur des sujets long-terme, ainsi que la valorisation des activités de recherche auprès des industriels du secteur des TI pour obtenir des débouchés aux brevets ;
  • Le centre de services partagés, via la mise à disposition de ressources mutualisées (infrastructures partagées, données d’intérêt commun, expertise technologique, networking) au profit des opérateurs du secteur des TI, dans le but de favoriser l’essor du tissu des PME dans certains secteurs logiciels ;
  • La recherche autofinancée pour développer son expertise sur des thématiques prioritaires : mobilité, monétique, progiciels, multimédia.

La chaîne de valeur repose sur la mise en œuvre des processus suivants :

  • Identification et montage de dossiers R&D dans le domaine du développement logiciel ;
  • Syndication des compétences (en termes de recherche appliquée) au sein des écoles d’ingénieurs et universités marocaines (Chercheurs, doctorants, thésards, étudiants ingénieurs en complément des ressources permanentes du Soft Centre constituées de chefs de projet et d’ingénieurs experts) ;
  • Hébergement des équipes de recherche intégrées via la mise à disposition des infrastructures technologiques requises ;
  • Pilotage des projets de R&D logicielle au service des demandeurs.

Dans ce cadre d’action, le tour de table du Conseil d’Administration du Soft Centre est constitué des acteurs clefs suivants :

  • Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies ;
  • Le Ministère de l’Economie et des Finances ;
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur ;
  • L’Agence Nationale de Règlementation des Télécommunications ;
  • La Caisse de Dépôt et de Gestion ;
  • Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technologique ;
  • La Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring.

sur le web

Pour rester au courant des activités du Soft Centre, n’hésitez pas à vous connecter sur nos réseaux de diffusion suivants :