Le secteur des télécommunications au Maroc a connu diverses mutations qui ont contribué à son développement : mise en place du régulateur, introduction sur le marché de nouveaux opérateurs, octrois de licences… Ce bref historique présente quelques dates clés de l’évolution du secteur des télécommunications marocain.
-
Lancement du programme du Service Universel "Campus connecté".
-
Adoption de la Note d'Orientations Générales 2023. Lancement du Zéro rating (accès gratuit à des services d'appels (voix) ou des SMS ou à des services d'accès à Internet).
-
Promulgation de la loi n°121-12 modifiant et complétant la loi n°24-96 relative à la poste et aux télécommunications. Opérationnalisation de la Base de Données Centralisée de la Portabilité des Numéros.
-
Contractualisation des conventions relatives à la mise en oeuvre effective de PNHD sur une période de 5 ans. Lancement de l'initiative "Go Digital By INPT"
-
Adoption du nouveau Plan National des Fréquences. Amélioration des modalités techniques, tarifaires et opérationnelles pour le partage de certaines infrastructures.
-
Consultation pour la mise en œuvre du plan national de développement du haut et du très haut débit. Ouverture du préfixe (07) pour la numérotation de la téléphonie mobile. Lancement de la consultation publique pour la sélection de l'entité responsable de la création et du fonctionnement de la base de données centralisée pour la portabilité des numéros.
-
Adoption de la Note d’Orientations Générales pour la poursuite du développement du secteur des télécommunications à horizon 2018. Attribution de trois licences 4G. Décisions relatives aux dégroupages (physique, virtuel et Bitstream) de la boucle et sous-boucle locale d’IAM. Décision relative aux modalités et conditions de mise en oeuvre de la portabilité des numéros, y compris de la base de données centralisée des numéros portés.
-
Adoption de la décision concernant les modalités techniques et tarifaires pour l'accès aux installations de génie civil de l'IAM
-
Adoption du plan national des fréquences.
-
Adoption d’un Plan national de développement du haut et très haut débit.
-
Nouvelle décision de l’ANRT relative aux modalités et conditions de mise en œuvre de la portabilité des numéros.
-
Adoption de la note d’orientations générales pour le développement du secteur des télécommunications à horizon 2013.
-
Octroi de la 3ème licence mobile de 2ème génération. Passage au nouveau plan national de numérotation 10 chiffres.
-
Lancement du programme PACTE, relevant du service universel.
-
Le parc de la téléphonie mobile atteint les 20 millions d'abonnés. Promulgation de la Loi élargissant les attributions de l’ANRT à la gestion des noms de domaine Internet «.ma » et à la certification électronique. Mise en œuvre de certains leviers de régulation (portabilité des numéros, dégroupage de la boucle locale...).
-
Octroi de 3 licences de services mobiles 3G.
-
Octroi de deux licences nouvelles générations.
-
Adoption de la note d’orientations générales pour la libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc pour la période 2004-2008. Adoption du premier plan national des fréquences.
-
Octroi de licences GMPCS, VSAT et 3RP.
-
Octroi de la 2ème licence GSM à Médi Telecom.
-
Mise en place de l’ANRT
-
Promulgation de la loi n° 24-96 relative à la poste et aux télécommunications