Grâce à la mise en place du Relevé d’Identité Opérateur (RIO), les abonnés des réseaux fixes et mobiles nationaux vont pouvoir porter leurs numéros avec davantage de facilité et de fluidité. Le RIO est un identifiant affecté par chaque opérateur au numéro d’appel de son client.
L’ANRT publie le bilan annuel 2023-2024 relatif au droit d’accès à l’information (DAI). L’ANRT a reçu et traité 6 requêtes relevant de questions réglementaires et techniques. Le délai moyen de leur traitement est de 10,5 jours.
L’ANRT est partenaire de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) pour l’organisation du Middle East Domain System Forum 2024 (ME-DNS Forum 2024).
La portabilité des numéros gagne davantage en fluidité : le délai pour porter un numéro entre deux opérateurs est réduit de 2 jours à 1 jour (hors délai de rétractation en faveur de l’abonné et qui demeure à un 1 jour).
Une nouvelle décision relative aux modalités de gestion administrative, technique et commerciale des noms de domaine internet est publiée au Bulletin officiel. L’objectif est de répondre à l'évolution de l'écosystème de gestion des noms de domaine tant au niveau national qu'international.
Le projet de mise en place d’un point d’échange Internet «IXP» au Maroc est concrétisé par la signature, le 20 décembre 2023, du contrat relatif à la mise en place, la gestion et l’administration clé en main dudit point d’échang
Dans le cadre de la contribution à la collecte de dons en faveur du Fonds spécial «126» pour la gestion des effets du tremblement de terre, un dispositif de collecte par envoi de SMS est activé par les opérateurs mobiles nationaux. Le numéro 2323 est mis en place à cet effet.
L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a eu connaissance de la circulation, sur les réseaux sociaux et relayés par un nombre limité de supports de presse, de contenus relatifs à une décision qu’elle aurait prise au sujet de la commercialisation par des opérateurs de té
Dans le cadre de la consultation n°ANRT/IXP/01/2023, trois prestataires ont soumissionné pour la mise en place, la gestion et l’administration clé en main d’un point d’échange internet « IXP ». Il s'agit des sociétés INTELCOM, MEDASYS et N+ONE. L'examen des offres est en cours.
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, se tient, les 09 et 10 novembre à Marrakech, la Conférence internationale « Transformation digitale : entre régulation et compétitivité ».