L’ANRT veille au respect des dispositions relatives aux conditions de l'interconnexion et à la résolution des litiges y afférents. Véritable levier de régulation, les conditions d’interconnexion sont fixées par l’ANRT dans une perspective profitable aux consommateurs.
L’ANRT a mis en place un certain nombre de leviers, notamment au niveau des tarifs d’interconnexion et des conditions d’approbation des tarifs de détail. L’application de ces leviers est profitable pour le consommateur dans le sens où on assiste à une tendance baissière des tarifs d’interconnexion qui impacte également les tarifs de détail.
En application de la réglementation en vigueur, l’ANRT examine les tarifs d’interconnexion et procède, au besoin, à des encadrements pluriannuels à même de garantir des baisses en tenant compte du niveau concurrentiel du marché et des tendances internationales. La mise en place d'asymétries tarifaires constitue une étape de cet encadrement et fait l'objet de plusieurs décisions de l'ANRT.