L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) veille à créer et pérenniser des conditions de marché propices au développement du secteur, à rendre les télécommunications plus accessibles aux usagers et à positionner le Maroc en acteur de premier plan dans le domaine des technologies de l’information.
Pour un marché des télécommunications concurrentiel, ouvert et prospère
Le Royaume du Maroc, conscient des enjeux liés aux Technologies de l’Information et de la Communication, a engagé, dès la fin des années 90, une politique ambitieuse de développement et de modernisation du secteur des télécommunications, pour se positionner en acteur de premier plan dans sa région.
Pour assurer une croissance pérenne du secteur, en permettant l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs, le gouvernement du Maroc s’est doté d’un organe de régulation, garant de bonnes conditions de concurrence et de transparence du marché. C’est ainsi qu’en 1998, l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a vu le jour.
Par une régulation efficace, assurant une transparence des pratiques sur le marché, l’ANRT veille à préserver et à développer les conditions d’une concurrence saine et loyale, au bénéfice des usagers.
Pour un accès universel aux télécommunications
L’accès aux télécommunications pour tous est une priorité nationale. Initiatrice et actrice active dans plusieurs programmes visant la généralisation de l’accès aux télécommunications, l’ANRT œuvre pour la disparition des zones blanches non desservies par les services de télécommunications.
Dans le but de maintenir la croissance du marché et d’agir contre la fracture numérique, tout en assurant de la visibilité pour les acteurs, actuels et potentiels, le Gouvernement met en œuvre des orientations générales pour le développement du secteur des télécommunications.
Ces orientations sont synthétisées dans des notes d’orientations générales (NOG), véritables feuilles de route pour toutes les parties prenantes du secteur des télécommunications, et qui sont mises à jour en fonction des développements sectoriels.