Programmes de dessertes et de couverture

Le programme PACTE a visé la généralisation de l’accès aux télécommunications à toutes les régions du Maroc sans exception. 

L’objectif du programme PACTE est d’apporter l’accès à la téléphonie au niveau de 9263 localités rurales (soit une population d’environ 2 millions d’habitants), qualifiées de zones blanches (zones non couvertes par les réseaux de télécommunications).

Ce programme a été achevé et clôturé.

La première phase du Plan National du Haut Débit (PNHD-1), lancé en 2018, concerne la couverture des localités rurales (10.740) non couvertes, par les réseaux de télécommunications mobiles (Voix et Internet haut débit), par le biais du déploiement des réseaux de téléphonie mobile 2G/3G/4G, ainsi que l’amélioration des services et de la qualité de la couverture au niveau d’autres localités rurales déjà couvertes par les réseaux de téléphonie mobile 2G/3G. 
La situation de la couverture à fin mai 2024 est de 10623 localités couvertes.

Dans le cadre de l’élargissement de la couverture, le CGSUT a décidé la mise en œuvre du projet baptisé «Initiative VSAT», visant à permettre aux usagers dans des zones non couvertes et difficilement accessibles par les réseaux terrestres, d’accéder au service Internet par satellite (VSAT) moyennant une subvention allouée par le biais du FSUT pour tout abonnement contracté au service Internet par satellite auprès d’un opérateur VSAT autorisé au Maroc. Le montant maximal de la subvention accordée à 2500 DH par abonnement VSAT.