L'ANRT a participé au Colloque mondial des régulateurs (GSR) qui a tenu sa 11ème édition du 20 au 23 septembre à Armenia en Colombie.
Le déploiement du haut débit à tous les niveaux des réseaux suppose un soutien, une coordination et des engagements au plus haut niveau. L’enjeu est de taille car nous évoluons désormais dans un monde où la norme est l'innovation, l'accès instantané au savoir et le stockage de données à distance.
L’expansion rapide de l’économie numérique est une formidable aubaine pour le développement économique et social. Elle ouvre la voie à des marchés mondiaux pour les applications et les services, accroît la capacité de production, abaisse les frais des entreprises et stimule la créativité et l’innovation.
La croissance des réseaux haut débit accélèrera cette tendance.
Toutefois, pour réaliser le potentiel du haut débit au niveau mondial, régulateurs et décideurs devront trouver le juste milieu entre la sécurité réglementaire et la libéralisation à l’échelle mondiale. On dispose aujourd’hui de technologies suffisantes pour déclencher une explosion de réseaux haut débit interconnectés, avec un marché actif et concurrentiel pour les accueillir. Alors que le haut débit est de plus en plus considéré comme un droit du citoyen, la réglementation intelligente continuera d’évoluer vers plus d’ouverture et de dynamisme tout en faisant face aux défis et aux menaces qui se présentent.
Les participants au Colloque mondial des régulateurs, ont défini des lignes directrices relatives aux bonnes pratiques pour promouvoir le déploiement du haut débit, encourager l’innovation et mettre le numérique à la portée de tous.