Nouvelle décision de l'ANRT pour identifier les abonnés au téléphone mobile

19-12-2011

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), a adressé aux opérateurs une nouvelle décision les tenant d’identifier leurs abonnés mobiles.

Les opérateurs de la téléphonie mobile Maroc doivent ainsi exiger, pour toute vente de carte prépayée ou de modem USB 3G/3G+, les renseignements nécessaires à savoir le nom, le prénom, l’adresse et une copie d’une pièce d’identité́ officielle du client. D'un autre côté, l’abonné doit disposer d’un contrat de souscription daté du jour de la souscription ou de la délivrance de la carte prépayée ou modem 3G.

Les opérateurs ont jusqu'au 31 décembre 2011 pour mettre en place une base de données informatique dédiée à la gestion de l’identification du parc de leurs abonnés mobiles.

L’ANRT leur accorde un délai de 12 mois, à compter du 1er janvier 2012, pour procéder à l’identification totale de leurs abonnés mobiles non identifiés. Pour y arriver, chacun des opérateurs doit réaliser un taux d’identification de 25% de son parc non identifié par trimestre.