Généralisation des TI

Partout à travers le monde, l’accès à l’information et son usage réel et approprié conditionnent le progrès et le développement. Les nations modernes et prospères affichent un indice élevé dans leur capacité à produire et à utiliser l’information. La généralisation de l’accès aux technologies de l’information figure, pour cette raison, parmi les grandes priorités du Maroc. L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications joue un rôle important dans le pilotage de plusieurs projets et programmes visant à généraliser l’accès aux TI.

L’usage des Technologies de l’Information (TI) est un facteur essentiel pour l’émergence de la société du savoir et peut activement contribuer au développement humain, à l’amélioration de la cohésion sociale et à la croissance de l’économie nationale.

L’enjeu pour le Maroc dans le secteur des TI pour les années à venir est non seulement de pérenniser les avancées déjà réalisées, mais surtout de permettre l’insertion du Maroc dans l’économie mondiale du savoir, par une intégration amplifiée et largement diffusée des TI au niveau de tous les acteurs de la société : État, administration, entreprises et citoyens.

Le Service Universel est un mécanisme devant permettre, à terme, l’accès de toute la population marocaine aux services de télécommunications de base : téléphonie et internet. La réalisation des missions du Service Universel a été l’un des fondements de la réforme du secteur des télécommunications en 1998, et constitue aujourd’hui l’un des chantiers majeurs menés par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).

PACTE

Le programme PACTE vise la généralisation de l’accès aux télécommunications à toutes les régions du Maroc sans exception. Le programme PACTE s’étalera jusqu’à juin 2012.

Plus d'informations sur le programme PACTE

GENIE

Le programme GENIE est une déclinaison opérationnelle de la stratégie nationale de généralisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education (TICE). Il repose sur quatre composantes principales : infrastructure, formation des enseignants, ressources numériques et développement des usages.

Plus d'informations sur le programme GENIE

INJAZ

Le programme INJAZ vise à équiper les étudiants du cycle supérieur, d’un grand nombre d’établissements de formation, d’Ecoles et d’Universités, avec des ordinateurs portables équipés d’un modem 3G à haut débit à des conditions très avantageuses, grâce à des partenariats entre l’Etat et les opérateurs télécoms.

NAFID@

Ce programme permet de faciliter l’accès de la famille de l’enseignement aux TIC, d’utiliser ces outils dans le système éducatif, et d’accéder à des contenus multimédia.

E-SUP

C'est un programme de généralisation des TIC dans l’enseignement supérieur. Il permettra aux universités d’acquérir des adaptés en vue de l’intégration des TIC. Centres d’Accès CommunautairesIl s'agit, de la création de 400

Centres d’Accès Communautaires (CAC) aux TIC.

La première phase consiste en la création de 100 CAC au niveau des Maisons de Jeunes relevant du Ministère de la Jeunesse et des Sports.